Premier jour des CM2 à Chalès !

Chers parents,

Nous sommes bien arrivés au domaine de Chalès où nous avons été accueillis par Clément et Gaëtan, les deux intervenants cinéma …

Ensuite, nous avons découvert nos chambres et nous nous sommes installés ! Bilan : « C’est trop bien !! »

Afin de mieux comprendre ce que nous allions faire ici cette semaine, Clément et Gaëtan, nous ont présenté le programme des activités en détail …

Vers 12h30, nous avons pique niqué dans la salle d’activité car il pleuvait beaucoup …

Nous avons regagné notre chambre après le déjeuner et nous avons joué à des jeux de société…

A 14h00, nous étions déjà attendus par les 2 intervenants cinéma dans la salle d’activité, avec un programme chargé adapté à la météo du jour.

  • Tout d’abord nous avons fait le point sur le scénario (personnage, accessoires….) du film que nous avons prévu de tourner.
  • Nous en avons aussi profité pour préciser certains termes employés dans le monde du cinéma
  • Ensuite, nous avons travaillé sur la mise en scène, le cadrage et les plans à travers des projections de différents extraits de films : La belle et le clochard, les 101 dalmatiens, des extraits de films de Hitchcock , E.T. , Le bon la brute et le Truand, Barry Lindon, Il était une fois dans l’ouest….
  • Enfin nous avons détaillé le mode de fonctionnement d’une caméra traditionnelle et nous avons pu observer une bande film 35 mm, avec ses deux bandes sons (dolby)

Après cette activité cinéma intense, nous avons profité des toboggans du domaine pendant notre demi-heure de récréation.

L'étape suivante a été la découverte du matériel nécessaire au tournage de notre  film. D'ailleurs nous avons pu manipuler la caméra, la perche pour la prise de son… et nous avons tourné un « brouillon » de petit film que nous regarderons demain !!

Nous avons travaillé une demi heure avec la maîtresse en fin d'après-midi.

Le diner était délicieux ! Nous allons nous coucher dans quelques minutes après une super veillée organisée par Tom et Ingrid.

Tout le monde va bien, et les enfants ont très heureux !