02/09/2015

L’APEL

C’est une réalité plus complète de l’APEL que nous aimerions vous faire connaître. Vous trouverez pour cela trois articles vous donnant l’essentiel à propos des objectifs, des réalisations et du budget. Un quatrième sera consacré à l’installation de nouveaux jeux dans la cour du haut. L’APEL Sainte-Marie, association « Loi de 1901 », vous sollicite régulièrement tout au long de l’année scolaire soit pour un coup de pouce, soit pour une opération festive qui nous conduit en général à mettre la main au portefeuille. Si bien que l’APEL est bien souvent assimilée à un « super comité des fêtes » toujours en quête d’argent.

L’APEL est gérée bénévolement par les administrateurs du Conseil d’Administration, élus par tous les parents de l’école pour un mandat d’un an renouvelable, parmi les parents ayant au moins un enfant scolarisé dans l’école. Le bureau, désigné parmi les administrateurs, se compose d’un président, d’un ou plusieurs vice-président(s), d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier, nommés pour un an renouvelable. Tous les parents de Sainte-Marie sont membres de l’APEL et sont par conséquent éligibles au Conseil d’Administration.

Les objectifs
- Accueillir et réunir les parents des enfants scolarisés à Sainte-Marie.
- Contribuer financièrement au soutien des familles.
- Collaborer au financement des besoins de l’école : matériel, activités, sorties…
- Représenter les familles auprès de :
- Notre école (Chef d’établissement, OGEC/ CFS et Conseil d’établissement), dans une relation suivie, positive et confiante.
- La Mairie et la Paroisse,
- la Direction de l’Enseignement Catholique des Yvelines (Commission de recours).
- Participer à l’élaboration et l’application du projet éducatif.
- Informer et écouter les parents.
- Organiser et animer des évènements festifs durant l’année.
- L’APEL départemental, l’APEL Académique et l’APEL Nationale Ces différentes instances de l’APEL défendent les valeurs de l’enseignement libre à tous les niveaux administratifs et politiques. L’APEL nationale représente 843 475 familles, et près de 2 000 000 d’enfants, dans 6 500 établissements scolaires. C’est la plus importante association de parents d’élèves.

L’APEL agit dans le respect de la conscience de chacun, tout en ayant à cœur de promouvoir les valeurs chrétiennes. Tout est organisé par des parents bénévoles, donnant de leur temps sans compter. Les portes vous sont largement ouvertes. L’APEL Sainte Marie a toujours besoin d’idées et de compétences renouvelées.

N’hésitez pas à vous joindre à notre équipe pour une année !

Pour compléter votre information, vous pouvez visiter le site web en cliquant sur le bouton ci-dessous :